1

Pratique personnelle en yoga, reflet de notre propre nature

Posted on Posted in Yoga

Découvrir sa propre nature

En yoga, il existe autant de style qu’il y a d’enseignants (ou presque!) il peut donc être difficile de trouver ce qui nous convient réellement, ce qui sciait à notre personnalité, notre véritable nature.

Si l’on fréquente le même studio de yoga depuis des années, le ou les mêmes enseignants, notre pratique sera fort probablement le reflet de ceux-ci. Il est bon de se questionner sur le véritable sens de  »Pratiquer le yoga ». Notre pratique est-elle le miroir de ce qui nous est enseigné ou va-t-elle plus loin en étant à la fois une pratique de corps et d’esprit.

Dans ce sens, il est primordial, tant pour les étudiants que pour les enseignants, d’avoir une pratique personnelle en dehors du Studio. C’est par cette pratique que vous deviendrez plus à même de découvrir votre style, vos goûts, votre langage.

Mon histoire personnelle

Personnellement j’ai été formé au yoga dans un style conçu et pensé pour des environnements sportifs tels que les centres d’entraînements ou les clubs sportifs et c’est un style qui me rejoignait à plusieurs niveaux mais ne me permettait pas d’être entière, d’être vrai. Par contre, avec le temps, la pratique, l’exploration, j’ai peu à peu découvert ce qui me convenait réellement, ce qu’il me manquait, ce qui venait naturellement en moi comme mouvements, comme pensé, lorsque je me lançais dans l’improvisation d’un enchaînement de yoga. Chaque jour je m’emploi à trouver ma propre couleur, ma signature, à la fois sportive et en phase avec la nature, l’environnement qui m’entoure. Je vibre au même diapason que la Terre, le ciel et la Mer.

Plusieurs enseignantes sont pour moi des inspirations. Elles ont toutes en communs certaines caractéristiques qui inconsciemment m’interpellent. Au Québec, Janick Léonard (Yoga des saisons), Nadia Bonenfant (Juna yoga), Marie-Ève Bertrand (Pop yoga), du côté américain, Shiva Rea. Des enseignantes qui ont suent développer leurs propre style, en demeurant vrai, près de la nature tout en développant leurs fibres entrepreneuriales, des valeurs que j’admirent énormément et dans lesquelles je me reconnais.

Pratiquer le yoga ne devrait pas être uniquement l’acte de faire les Asanas mais bien une pratique qui vous permette d’être vous-même, près de votre propre nature. Qui vous permette d’explorer ce qui vous habite, qui vous permette d’être vrai.

Pour terminer il me vient en tête une image que j’ai vu défiler dernièrement sur le mur Instagram de Dawn Mauricio (@dawnmauricio), une affiche lumineuse ayant pour mention  »ARE YOU YOU » êtes-vous vous, êtes-vous la personne que vous projetez?

Laisser un commentaire